Messages de Service

Pourquoi?

Image probablement tirée d'un journal de la fin du XIXe ou du début XXe siècle. Merci à celui qui trouvera les crédits exacts...

Pourquoi si peu d’articles sur les BAs? Pourquoi les articles sont-ils mal renseignés? Pourquoi sont-ils peu documentés? Pourquoi ils n’ont pas de correspondant à l’Elysée, à Fukushima, à Benghazi ou ailleurs? Pourquoi les articles ne ressemblent pas à des articles professionnels? Pourquoi les journalistes sont trois?

Parce que nous sommes des amis qui avons décidé de créer une plate-forme d’information mais surtout de réflexion. Deux au départ, Cyril nous a rejoint rapidement. Mais nous restons peu nombreux. N’hésitez pas, vous qui commentez, vous qui lisez, vous qui notez nos articles. Prouvez au monde entier que vous pouvez écrire. Rejoignez-nous! Ecrire n’a rien de bien sorcier. Pourquoi pas vous?

Toujours est-il que nous sommes des étudiants, pas des journalistes professionnels. Nous n’écrivons pas comme des journalistes parce que nous n’en sommes pas. Et comme nous ne sommes pas professionnels nous n’avons pas accès aux sources et aux informations dont disposent les journalistes. Nous n’avons pas de carte de presse qui nous permette de nous déplacer en demandant des informations aux gens. Bref, nous sommes des amateurs. Mais nous avons la passion, nous avons l’enthousiasme. Et, je l’ai déjà dit, l’enthousiasme est indispensable.

Comme nous sommes peu nombreux, et que de surcroît nous avons d’autres occupations (universitaires, principalement), l’écriture s’en ressent. Il faut prendre le temps d’écrire, et même lorsque l’on est rapide, cela nécessite un minimum de préparation, de mise en page, de mise en ligne, d’illustration, etc. C’est une des raisons pour lesquelles nous recherchons activement des collaborateurs. Un article tous les trois ou quatre jours, comme je le fais, ce n’est pas une charge monstrueuse. J’y passe au maximum deux-trois heures. Au minimum quinze minutes. Avec une dizaine d’auteurs, nous pourrions effectuer des roulements, et permettre aux lecteurs d’avoir accès à une base d’informations et de réflexions mieux entretenue.

Alors s’il vous plaît, pour que les BAs ne meurent pas, n’hésitez plus, lancez-vous, devenez auteur, illustrateur, informateur. Vous pensez ne connaître qu’un tout petit domaine très précis? Et alors? Expliquez-nous quel est ce domaine, comment vous travaillez, pourquoi, expliquez-nous ce que vous faites. Personne n’est omniologue, spécialiste de tout. Ce que nous voulons, c’est permettre à chacun d’aborder sous un angle différent des sujets simples, que chacun prenne conscience du monde qui l’entoure, que chacun puisse réfléchir sur ce monde, que chacun prenne conscience de l’existence de domaines particuliers, de techniques particulières.

La campagne de recrutement des BloggersAnonymes continue sur le site, Facebook et Twitter. N’hésitez plus, rejoignez-nous!

Publicités

À propos de Louis Tarpin

Traducteur indépendant, je voyage et vous propose mes services en freelance. Traduction, relecture, révision, écriture, transcription, d'anglais ou italien en français, je suis à votre écoute pour produire, ensemble, des textes de qualité. Je tiens également un blog de cuisine et de photographie.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Mieux Notés

Suivez-nous sur Twitter !

Nos derniers tweets

%d blogueurs aiment cette page :