L'Air Du Temps

Voter Front national…?

Oui, je sais. Le Front National, qu’on appelle tous FN, c’est des fachos, des racistes, des extrémistes. C’est Jean-Marie, qui a hanté la vie politique française pendant plus de 35 ans (et oui… Bien avant notre naissance, il était déjà là). C’est les crânes rasés (skinheads en français), les bastons et les tabassages. Mais aujourd’hui, on l’a dit, la politique a changé. Je persiste à croire que c’est grâce ou à cause de Nicolas Sarkozy. Qu’est-ce que ça implique, alors?

Déjà, on l’a dit, que les personnalités politiques ont désormais une vie privée, et ne sont pas que des machines à gagner les élections. Mais aussi et surtout une abolition des barrières classiques de la politique. Une abolition qui fait peur. On dit toujours que Libération est de gauche, Le Figaro de droite; Aubry de gauche, Mélenchon d’extrême-gauche, Sarkozy de droite, Le Pen d’extrême-droite. Mais je suis convaincu que, aujourd’hui, cela n’a plus de sens, et les deux seuls candidats à l’avoir compris sont les deux seuls sachant parler à une foule… Mélenchon et Le Pen (Marine).

En effet, leurs programmes, qui sont pourtant théoriquement opposés en tous points (puisqu’ils sont chacun censés être des extrémistes d’un bord) se recoupent souvent. Et chacun essaie donc de récupérer les électeurs de l’autre en le diabolisant. Chose qu’ils réussissent assez bien, puisque, je l’ai dit, ce sont les deux seuls à savoir construire et surtout prononcer un discours. C’est triste à dire, mais les autres candidats ne savent pas parler. Hollande et Aubry sont soporifiques, Strauss-Kahn (s’il est toujours candidat malgré tout) ne cesse de tout ramener à ce qu’il sait (l’économie), pour ne pas parler de Sarkozy qui a été tant parodié.

Revenons à nos moutons. Mélenchon-Le Pen, Le Pen-Mélenchon. Jetez donc un coup d’oeil sur les programmes du FN. Le nombre de mesures qu’on qualifie habituellement de « sociales » est énorme. Quant à considérer le Front comme un parti de droite, c’est même difficile, puisque la libéralisation du marché ne passe pas par le rétablissement des frontières à l’intérieur de l’UE… Alors qu’est-ce que le FN? un OVNI?

Je pense que non. Ce n’est pas un OVNI. C’est l’avenir de tous les partis. Les partis politiques traditionnels sont aujourd’hui dépassés. Seuls ceux qui s’adapteront à cette nouvelle politique, à ces nouvelles méthodes pourront survivre. Sans adaptation, deux solutions : ou les partis traditionnels (UMP et PS en tête) disparaissent d’ici 2027 au plus tard (dans trois élections présidentielles); ou ces mêmes partis disparaissent simplement par inadéquation avec le milieu politique et la vie du pays.

Le seul obstacle qui se dresse encore entre la présidence et les « extrémistes » Le Pen et Mélenchon, c’est la mentalité des français. Cette mentalité qui fait que tout électeur du FN a (au moins un peu) honte de son geste; que ceux qui ne sont pas ouvriers hésitent à voter pour des partis qui traditionnellement recrutent dans le vivier de voix que constituent les usines. Est-ce une bonne chose? C’est difficile à dire. Je pense que, désormais, c’est nécessaire. Mais les idées du FN et du Parti de Gauche restent toujours au moins en partie des idées en décalage avec la vie actuelle du pays.

Décalage? Prouvons-le. Un retour aux frontières internes à l’Union Européenne, cela signifierait la mort de l’Union Européenne. Parce que la France est un membre indispensable de l’UE, avec une des plus grosses populations, une des majeures économies et surtout des exportations énergétiques qui dépassent ses voisins (le nucléaire…). Si l’on détruit l’Union Européenne, en rétablissant les frontières ou en « oubliant » l’euro, outre le coût matériel que cela engendrerait de revenir au franc (changer les distributeurs, les machines, etc…), la France sera vite écrasée par la concurrence. Parce que la main d’oeuvre en France n’est pas tellement bon marché. Et comme nous ne faisons pas de produits de qualité exceptionnelle (excepté pour certains domaines de l’armement, mais c’est assez limité, comme marché), nous ne pouvons pas essayer d’avoir l’exclusivité sur certains produits. Nous n’avons pas de ressources particulières à vendre (excepté l’électricité nucléaire, qui coûte à peu près autant que ce qu’on la vend, et que nous ne vendrions plus en rétablissant des taxes à l’exportation). Bref, la France fera faillite. Ajoutons que, moralement, peu d’entre nous, consciemment, voudraient expulser leurs voisins parce qu’ils viennent d’un autre pays. Et que la morale, la conscience, joue un grand rôle dans les choix politiques, et ce depuis l’antiquité.

C’est bête à dire, mais les seuls partis qui ont compris quelle était la voie à suivre pour gagner des élections n’ont pas fait en sorte que tout leur programme soit acceptable, ou simplement cohérent. Ce n’est peut-être qu’une question de jours. Peut-être que d’ici mai 2012 le FN oubliera ses idées de frontières internes à l’UE, de retour au franc, d’expulsions et de contrôles des migrations. Peut-être que d’ici mai 2012 l’UMP et le PS auront changé radicalement leurs formes respectives. Qui sait ce que nous réserve l’année qui vient…?

Publicités

À propos de Louis Tarpin

Traducteur indépendant, je voyage et vous propose mes services en freelance. Traduction, relecture, révision, écriture, transcription, d'anglais ou italien en français, je suis à votre écoute pour produire, ensemble, des textes de qualité. Je tiens également un blog de cuisine et de photographie.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Mieux Notés

Suivez-nous sur Twitter !

Nos derniers tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :