Culture

Le compositeur et l’anonyme

Le Piano Fait Son Cinéma, Béatrice Quoniam et Vincent Charrier

Gingers Rogers et Fred Astaire, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor, Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, Catherine Zeta-Jones et Antonio Banderas et tant d’autres… Bref, les couples célèbres du cinéma ne manquent pas. Mais je préfère, pour ma part, d’autres couples, moins connus. Quoique…

Hitchcock, lui, ne supportait pas son partenaire. Son nom? Bernard Herrmann. Hitchcock trouvait, en effet, que la musique devait suivre l’image, et rien de plus qu’aider à véhiculer un sentiment. D’où de nombreux désaccords entre le compositeur et le réalisateur, qui créérent pourtant ensemble les meilleurs (ou les pires, selon le point de vue) films attribués à Hitchcock seul. Examinons la scène de douche dans Psycho, avec ses violons insupportables. Hitchcock l’avait tournée, et avait décidé de ne mettre qu’un silence angoissant, lui qui avait instauré le silence comme rouage essentiel du thriller. Mais Herrmann s’est battu pour mettre des violons, a réussi à convaincre l’équipe, qui a fini par convaincre Hitchcock himself. Ce fut dur, visiblement.

Car pour Hitchcock, le film est un film, et la musique vient le compléter et l’agrémenter. Exception notable pour The Birds (Les oiseaux), où tous les sons sont créés par Herrmann sur un synthétiseur. Cris d’oiseau, musique, bruitages… tout vient de ce synthétiseur « Hermannesque ». On peut donc supposer que, pour cette fois, Hitchcock avait été convaincu de la nécessité de laisser le compositeur faire ce qu’il voulait, et de lui laisser une majeure liberté. C’est probablement cela qui ne lui convenait pas, d’ailleurs : le manque de liberté cinématographique que la musique lui laissait.

Autre couple célèbre, à l’opposé : Tim Burton et Danny Elfman. Ils travaillent ensemble depuis (presque) toujours, mais dans une optique différente. En effet, Burton réalise des films qui, souvent, tiennent de la comédie musicale. Que ce soit Corpse Bride (Les noces funèbres), Sweeney Todd ou Alice’s adventures in Wonderland, les chansons sont omniprésentes, au point d’en faire oublier la musique non chantée, pourtant bien là.

Et ces musiques d’Elfman, contrairement à celles de Herrmann, obtiennent un succès en-dehors du film; nous avons tous réécouté au moins une fois des musiques comme celle du duo de piano de Corpse Bride, superbe. Mais pourquoi cette différence? Parce que les deux hommes, ici, travaillent ensemble sur un projet commun, et que le réalisateur n’est pas le maître tout-puissant qui décide de tout. Il reste le chef de projet, mais accepte les modifications du compositeur, et la musique est pensée comme un élément de plus du film, à égalité avec les images. Pour vous en convaincre, regardez donc Charlie and the Chocolate Factory sans les musiques. Même là, vous verrez rapidement qu’il manque quelque chose.

Deux remarque sà propos des compositeurs de musiques de films : ils jouent généralement du piano (souvent jazz); on les oublie souvent lorsqu’on parle des compositeurs célèbres, mais il en est pourtant de grand : les deux susmentionnés, John Williams (Star Wars, Harry Potter), Hans Zimmer (Pirates of the Caribbean, The Lion King), Henry Mancini (The Pink Panther), Klaus Badelt (Pirates of the Caribbean (aussi), The Thin Red Lign), Harry Gregson-Williams (Shrek (les quatre!), The World of Narnia), Monty Norman (James Bond Theme), John Barry (Out of Africa, Dances with wolves) et tant d’autres…

Vous en connaissez d’autres? Ajoutez-les!

Publicités

À propos de Louis Tarpin

Traducteur indépendant, je voyage et vous propose mes services en freelance. Traduction, relecture, révision, écriture, transcription, d'anglais ou italien en français, je suis à votre écoute pour produire, ensemble, des textes de qualité. Je tiens également un blog de cuisine et de photographie.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Mieux Notés

Suivez-nous sur Twitter !

Nos derniers tweets

%d blogueurs aiment cette page :