L'Air Du Temps, La Haine Ordinaire

Marc Levy, les BB Brunes et Moi.

“Marc Lévy, auteur français le plus traduit dans le monde ? Eh bien, la culture française rayonne !” ricanait récemment l’un de mes amis.

Je me tus, un peu crispée, pour faire bonne figure ; pour être honnête, j’ai lu cinq ou six romans de monsieur Lévy et les trouve excellents. Pourquoi faut-il que tout auteur populaire soit aussitôt catalogué comme mauvais, indigne d’intérêt ?

Etre apprécié du grand public est devenu une tare. Je n’achète plus ces romans à la FNAC mais aux boutiques des gares en attendant mon train, parce qu’il est devenu honteux de vouloir lire Musso, Lévy, Nothomb. A la FNAC, on s’approche du comptoir un CD de jazz et un libre sur l’impact de la crise économique sur la vie de couple à la main.

Il est devenu plus facile de parler de sexe que d’amour, de politique que de philosophie, de Philippe Katerine que du top 40. Quand on veut se forger une image “intellectuelle”, on dénigre Facebook pour chanter les louanges de Viadeo, on abandonne Marc Lévy pour Orhan Pamuk (que celui qui ose prétendre que Rouge n’est pas indigeste se fasse connaître, je serais heureuse d’en discuter avec lui).

J’aimerais un jour assumer mon roman de gare mielleux devant une assemblée de quidams et ne pas récolter ce regard vaguement moqueur que subissent les amateurs de musique classique citant Mozart plus volontiers que Janáček ou les cinéphiles qui ont préféré Inception à Naissance des Pieuvres.

Celui qui veut être orifinal se rend compte tôt ou tard qu’en réalité, il a cédé à ce même conformisme qu’il voulait à tout prix éviter. Celle qui porte fièrement un T-Shirt des BB Brunes, celui qui lit la tête haute un roman de Lévy, voilà les nouveaux anticonformistes !

À propos de 'LeX.

Je suis née le 27 mars 1994 à Grenoble, mais ma famille a déménagé au Québec quand j’avais un an, pour ne revenir qu’en 2003 là où je suis née. J’ai passé mon bac S option internationale anglais en 2009, à 15 ans, et ai fait partie de l’équipe de France de short-track (patinage de vitesse sur glace) avant de finalement choisir d'arrêter ce sport en mars 2o11.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Ma crise d’adolescence, mes humeurs et moi « Les Bloggers Anonymes - 05/15/2011

Laisser un commentaire

Les Mieux Notés

Suivez-nous sur Twitter !

Nos derniers tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

